top of page

Cercles d'enfants conteurs

« La parole est un des plus anciens outils de l’humanité. Avant d’apprendre à lire et à écrire, l’enfant doit apprendre à parler. »

Assis en cercles, les enfants viennent écouter, réécouter des contes issus de la littérature orale.

Le plaisir que l’enfant éprouve est ici dans le partage. Partage de ce qu’il écoute, mais aussi partage de ce qu’il racontera à son tour quand il se sentira prêt.

 

Mise en place des cercles 

Dans un cadre calme, bienveillant, un rendez-vous régulier est instauré.

 

Les contes proposés vont et viennent. Il ne s’agit pas d’apprendre par cœur, mais de s’approprier le conte en s’appuyant sur la mémoire corporelle et les images mentales.

​

Les bienfaits 

Le conte est un merveilleux outil pédagogique. Son écoute permet à l’enfant d’enrichir son vocabulaire, de comprendre la structure logique du récit.

Vivre cela au sein d’un cercle développe la capacité à écouter (respect de la parole de l’autre), et entraine une prise de conscience de sa place au sein du groupe (estime de soi).

​

Suzy Platiel.jpg

Pour plus d’informations vous pouvez consultez les travaux de Suzy Platiel : http://videotheque.cnrs.fr/doc=4095

​

« Le conte, écouté et raconté, s’il ne peut pas, à lui seul, résoudre tous les problèmes, permet au moins la reconstruction d'un lien social, le développement d'une solidarité de groupe et la maîtrise de la parole qui permet, entre autres, son usage plutôt que le recours à la violence pour résoudre les conflits. »  

 

Suzy PLATIEL (février 2018)

Pour qui sont ces cercles 

  • Ils peuvent être mis en place dès la crèche avec les plus grands (voir le document expérimentation des cercles en crèche ci-dessous).

  • En milieu scolaire, je propose des cercles de la maternelle au primaire.

(si vous êtes intéressé pour des cercles à destination des collégiens ou des lycéens, je pourrai vous mettre en relation avec d’autres conteurs qui s’adressent à ce public).

 

  • Dans le cadre d’ateliers adultes-enfants

​

Je fais partie depuis 2018 du laboratoire « Cercles d’enfants conteurs » au sein du Collectif Oralité Auvergne à Volvic. C’est un lieu de formation et d’échanges sur la pratique de ces cercles, encadré par Nathalie Thibur.

​

Depuis 2020, j’envoie régulièrement des enregistrements de contes, comptines, et jeux de doigts à La Grande Oreille (revue spécialisée dans l’oralité). Vous pouvez aller les écouter.

Trois ChatonsChristine Righi
00:00 / 05:38
"Le pou et la puce" m4aTom 4 ans
00:00 / 02:53
bottom of page