top of page

Qui sommes nous ?

Qui est "Conte dans le vent" ?

​

C’est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Elle a pour objet de promouvoir et de pratiquer l’art du conte, 

de raconter et de réaliser les supports de contes, de les faire vivre sans les dénaturer, de les transmettre.

Conte dans le vent est né un jour de grand vent.

 « Les histoires volent dans le vent, attrapons-les, racontons-les,

ou laissons-les s’envoler. »

​

​

Visuel Christine bleu2.jpg

Avec qui ?

​

Mathieu SERANGE

"Ce n'est pas un hasard si Mathieu Sérange se retrouve dans cette aventure, aux côtés d'une conteuse. Depuis longtemps, les mots et l'écriture occupent chez lui une place de choix. Ce goût des mots se traduit bien sûr à travers le métier qu'il a choisi - enseignant en école primaire - mais aussi et surtout à travers le lien fort qu'il entretient avec la chanson française. Inspiré par des artistes portant haut les couleurs de la chanson francophone actuelle - Souchon, Cabrel - Mathieu a fait ses premières armes au sein de Tam's, un trio dans lequel il écrivait les textes, chantait et jouait de la guitare.

Plus récemment, il a écrit et composé les chansons de la pièce musicale jeune public Dans le grenier de Jules qui évoque la Première Guerre Mondiale à travers les yeux d'un enfant des années 2010.... Un spectacle qui reflète toute la générosité de Mathieu et son désir de partage, puisqu'il a été conçu avec Mickaël Lafay et joué par les enfants de l'école primaire de Moulet Marcenat (63) ainsi que des amis chanteurs/musiciens. Un savant mélange entre théâtre et chanson, école et spectacle vivant.... et une magnifique rencontre entre enfants et adultes, amateurs et professionnels....

Ce très beau projet a d'ailleurs donné lieu à un album, sorti en 2018, dans lequel toute la fibre artistique et la grande sensibilité de Mathieu s'expriment pleinement : création de chansons, chant, guitare, clarinette.... le tout en lien avec l'enseignement et l'Histoire !

De la grande Histoire aux petites histoires, il n'y a qu'un pas...              C'est donc logiquement qu'on se retrouve dans ce spectacle de conte, dans lequel se marient les mots et la musique, la voix et aussi l'écoute, une autre des grandes qualités humaines et artistiques de Mathieu Sérange."

Frédéric Bobin

Qui est Christine RIGHI ?

​

Christine Righi connaît bien les enfants. Elle sait que chacun de ces oisillons est unique, a éclos dans un nid particulier, et se prépare à ouvrir ses ailes de formes et de couleurs diverses. Leurs parents, elle les connaît bien aussi. Elle les a longtemps écoutés et leur a prodigué avec humilité et enthousiasme ses recettes de soupes aux cailloux, d’entente et de bonheur simple.

​

Son envie de conter a grandi avec ses doigts de fée qui savent coudre tout un tas de supports d’histoires en tissus. Ses mots racontent et brodent, ourlent, festonnent ces histoires d’ici ou d’ailleurs, de maintenant ou d’il y a longtemps, telles qu’on pouvait les entendre se transmettre au coin du feu, dans les champs, ou en écossant des haricots. Car, si Christine sait conter, c’est qu’elle a aussi beaucoup écouté.

En 2015, elle écrit et interprète « Chacun son t’Ours » et « Marinette ! Té Ki Toâ ? » avec Loïc Bernadac et sa Compagnie Léz’arts vivants, où les décors en patchwork s’animent dans une ambiance musicale adaptée aux Tout-Petits.

​

En 2019, elle s’avance seule sur les planches avec son doux spectacle de contes tout public, « Au fil de l’Eau, au fil du Temps », sur la pierre qui se polit, l’eau qui coule et le temps qui passe, et ne manque jamais d’échanger avec les enfants présents avant ou après les représentations.

En marge de ses spectacles, Christine ne cesse d’intervenir dans des structures de petite enfance, médiathèques, centres de loisirs et écoles. Au sein des groupes scolaires, elle crée des cercles d’enfants-conteurs. Elle y amène les enfants à s’écouter, à prendre la parole, à prendre leur envol à racontant à leur tour. De ce partage et de l’amitié avec l’enseignant et artiste Mathieu Sérange a éclos un spectacle musical touchant, pour Petits et Grands, prénommé « Drôles d’Oiseaux ».

​

Avec qui ?

​

Loïc BERNADAC

​

Comédien, musicien et compositeur, Loïc Bernadac évolue dans le secteur jeune public depuis 1999. En 2014, il rencontre Christine RIGHI dans le cadre du "P'tit festival" et tombe sous le charme de son univers "ouaté".

​

En 2016, ils créent leur premier spectacle CHACUN SON T'OURS et en donne plus de 50 représentations.

Suite au succès de leur première collaboration, Christine et Loïc ont envie de poursuivre l’aventure et s’engagent dans l’écriture d’un nouveau spectacle.

 


Durant l’hiver 2019, ils se consacrent aux musiques, décors et marionnettes. Au printemps 2020, ils présentent leur projet à des professionnels.

 

Encouragés et confortés dans cette nouvelle création, ils sont accueillis en résidence et poursuivent leur travail.
Aujourd’hui le spectacle Marinette Té Ki Toâ est prêt et ne demande plus qu’à rencontrer son public.

​

​

​

​

​

​

​

Image1_edited_edited.jpg
Loic - Marinette-redim.png
bottom of page